Faire de vos enfants des stars dès le bas âge est le rêve de nombreux enfants, et surtout des parents. C’est un rêve accessible, pourtant difficilement attingible si l’on ne comprend pas comment s’y prendre quand on ne maîtrise pas le milieu. L’éducation et la santé de l’enfant sont mises en jeu. De ce fait, découvrez les conseils nécessaires pour préserver la santé et l’éducation des enfants qui veulent se lancer dans cette carrière.
Enfant mannequin : quelles sont les règles ?
La législation en termes de travail des enfants est spécialement encadrée. Jusqu’à 3 ans, un mannequin enfant n’a pas l’opportunité de travailler au-delà de deux heures par semaine ni plus d’une heure dans la journée. De 3 à 6 ans, l’enfant mannequin peut travailler hebdomadairement pendant trois heures ; quatre heures et demi pour ceux qui ont 6 à 11 ans ; et six heures en total par semaine pour les plus grands de 12 à 16 ans. Les sessions et tournages doivent constamment avoir lieu hors des heures de cours, le mercredi ou le week-end. Pendant les vacances, le temps des séances de travail ne doit pas surpasser la moitié de leur temps. L’objectif étant de ne pas surcharger les enfants mannequins et de leur permettre d’effectuer leurs devoirs dans les bonnes conditions possibles.
Le suivi médical pour préserver la santé des enfants mannequins
Le code du travail prohibe toute activité professionnelle pour les petits enfants avant la fin de leurs contraintes d'apprentissage scolaire. Toutefois, des dérogations sont réalisables et des enfants de moins de 14 ans ont également l’opportunité de travailler dans le monde du mannequinat. Chaque contrat de travail est assujetti à une autorisation préfectorale. Une visite médicale est exigée préalablement avant chaque contrat, à la demande d’autorisation. Le suivi de la santé de ces mannequins enfants qui travaillent est effectué par un médecin, un pédiatre ou encore un médecin généraliste. Le contenu de cet examen médical préserve la santé du mannequin enfant.
Le rôle des parents dans le suivi de l’éducation dans ce milieu
De cet aspect, le rôle des parents dans l’éducation est indispensable pour assurer un développement sain et épanoui de l’enfant. Parfois, des agences signalent que le danger vient des parents obsédés par le mannequinat, et vivant à travers leurs enfants jusqu’à leur faire rater des jours d’école. Les parents doivent se comporter naturellement avec leurs enfants. Le mannequinat doit être un passe-temps pour les enfants, mais pas le centre de leur existence. Ils doivent aussi prendre garde à la fatigue ou encore au surmenage que peuvent provoquer des séances photo. Dans ce genre de situation, il est à rappeler que l’éducation d'un mannequin enfant est très importante. Les parents doivent l'accompagner quand il fait ses devoirs, ou veiller à son épanouissement à l’école.